Actualité : Eglise St Denis d'Amboise

DELESTRE Industrie s'est vu confier l'installation d'un chauffage par rayonnement infrarouge dans la Collégiale Saint-Denis à Amboise. Les lustres de 8 radiants ont été magnifiés par une couronne en métal déployé, permettant une belle intégration dans cet édifice classé.

La collégiale Saint-Denis d'Amboise est un édifice de style roman construit à partir de 1107 par Hugues Ier, seigneur d'Amboise. Elle est bâtie à l'emplacement d'une première église édifiée au IVe siècle par saint Martin, évêque de Tours. L'église du XIIe siècle était une paroisse, mais aussi le siège d'un prieuré de l'abbaye bénédictine Saint-Julien de Tours. Paroisse et prieuré furent réunis vers 1550.
L'église se présente comme un bâtiment de style roman tout à fait classique : un plan simple, des lignes pures et sobres et de somptueux chapiteaux sculptés.
L'édifice a été agrandi au XVIe siècle en lui adjoignant tout le collatéral sud, de la Mise au tombeau jusqu'à la chapelle des Fonts Baptismaux (qui déborde nettement au-delà de l'entrée sur la façade ouest).
On trouve également dans la collégiale Saint-Denis quelques très beaux vitraux du XIXe siècle, comme celui de l'Ascension ou celui de la Vierge en majesté qui viennent certainement des ateliers Lobin à Tours

Je demande mon devis en ligne

Retour aux actualités

Demande de diagnostic