Intoxication au monoxyde de carbone dans les églises

Quelles sont les causes?
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, fruit d'une combustion incomplète du gaz de ville ou du propane. Cette production indésirable de CO apparait quand le mélange carburant (le gaz) / comburant (l'air) n'est plus optimal. La modification du réglage de ce mélange est généralement dû au défaut d'entretien des appareils de production de chaleur (encrassement des brûleurs).


Dans une église, le temps d'une cérémonie ordinaire (1 heure environ), un système de chauffage vétuste ou pas entretenu, dégageant du CO, ne génèrera probablement pas d'intoxication, compte tenu d'une utilisation ponctuelle du chauffage et de la dilution du CO dans un trés grand volume. Si de plus, l'église est équipée d'une ventilation assurant le renouvellement de l'air, le risque sera vraiment minime.
Le problème se présente réellement dans le cas d'une utilisation prolongée du chauffage radiant.


C'est la cas malheureusement classique des Concerts....
Le chauffage est mis en route dès le début d'aprés-midi pour les répétitions, puis pour l'accueil du public, puis le temps du concert, puis c'est le début des premiers malaises...


Le chauffage (mal ou non entretenu) fonctionne en continu dégageant incidieusement le monoxyde de carbone. Légèrement plus léger que l'air le CO rempli progressivement les parties hautes de l'église le temps des répétitions, puis, au fil des heures, se rapproche progressivement des couches basses ... jusqu'à intoxiquer l'assistance.


Comment se prémunir?

  1. Faire entretenir son installation par un professionnel.
  2. Mettre en place et contrôler la ventilation de l'édifice (vérifier que les entrées d'air frais ne soient pas occultées)
  3. N'utiliser le chauffage que pendant les périodes d'occupation. Le "préchauffage" d'un local est inutile dans le cas d'un systéme radiant.
  4. Mettre en place un détecteur de monoxyde de carbone. (des détecteurs de CO à piles sont proposés dans de nombreux magasins de bricolage. Des systèmes plus sophistiqués, reliés à l'installation de chauffage, peuvent être proposés). 

Pour plus de renseignements contactez-nous...

Je demande mon devis en ligne

Retour aux actualités

Demande de diagnostic