Restauration de la Porte Saint-Michel à Guérande

La commune de Guérande est connue pour ses marais salants, mais aussi pour la porte Saint-Michel, principale voie d’accès à la ville et à la cité médiévale.

Les remparts de Guérande sont inscrits au titre des Monuments historiques en 1877 (remparts), 1889 (portes) et 1943 (promenades).

La porte Saint-Michel prend la forme d’un châtelet imposant, formé de deux tours rondes encadrant un passage voûté surmonté de plusieurs étages aménagés en logis. L’entrée est double, avec porte piétonne et porte charretière par laquelle les véhicules peuvent passer, dotées chacune de leur propre système de ponts-levis à flèches. Le caractère monumental de son architecture, datée du milieu du XVe siècle, témoigne du prestige et de la puissance de la ville au Moyen Age.

L’enceinte urbaine de Guérande est l’une des mieux conservées de France et la plus complète de Bretagne.
Cependant, la porte Saint-Michel et les différents éléments la constituant tels que l’escalier, les fenêtres et sols vont être rénovés. Dans le cadre du programme pluriannuel de restauration des monuments historiques, de gros travaux vont être menés cette année pour que l’édifice soit pleinement rouvert.

La ville a confié à DELESTRE Industrie la rénovation électrique complète et l'éclairage de cet édifice d'exception.

Je demande mon devis en ligne

Retour aux actualités

Demande de diagnostic