Nos clients témoignent

Collégiale Saint Anatoile à Salins les Bains
Installation d'un système de chauffage radiant infrarouge

Installation d'un système de chauffage radiant infrarouge - Collégiale Saint Anatoile à Salins les Bains par Delestre Industrie

Les équipes Dijonnaises de DELESTRE Industrie ont réalisé un très beau travail en équipant la belle Collégiale de SALINS les BAINS d'un chauffage par radiants IRC. Ce sont les radiants type ROUEN qui ont été choisis par la paroisse, avec une couleur spéciale permettant une bonne intégration dans l'édifice.

Article de presse paru dans "Le Progrés" du 19 nombre 2016

Les paroissiens salinois seront désormais au chaud. Avec la fermeture de l’église Saint-Maurice en 2014, ils avaient dû se replier sur l’église Saint-Anatoile. Un lieu de culte malheureusement sans chauffage et très humide. En 2015, les responsables de la paroisse, en collaboration avec la municipalité, ont décidé de monter un projet pour chauffer l’édifice.
Au terme de quinze jours de travaux, tout est opérationnel. Une vingtaine de systèmes radiants infrarouges a été installée dans la nef, les transepts ainsi que vers l’orgue. Un système de chauffage qui développe 40 kilowatts et qui chauffe en quelques minutes toute la surface occupée de l’église. La facture de 17 000 euros a été prise en charge pour 75 % par la paroisse et pour le reste par la ville de Salins qui a aussi financé le renforcement du réseau électrique.

À l’occasion de la réception des travaux, les responsables se sont félicités du travail accompli par l’antenne dijonnaise de l’entreprise Delestre (à Cholet). Les paroissiens testeront le confort de ce chauffage dimanche 20 novembre à 11 h à l’occasion de l’office dominicale.

Bernard Melcot

Chauffage de l'église d'Haynecourt dans le Nord 59
Installation d'un chauffage par Lustres et Panneaux IRC

Chauffage de l'église d'Haynecourt dans le Nord 59 par Delestre Industrie

L'entreprise Delestre-Industrie, venue spécialement du Maine et Loire et spécialisée dans le chauffage des grands espaces, a installé un matériel électrique beaucoup plus pratique et très performant.
La vieille installation de chauffage au gaz devenu obsolète a été totalement démontée.

Deux immenses lustres rayonnants sont désormais placés dans le corps principal de l'église et un convecteur disposé à la sortie de la sacristie chauffera le chœur de l'église.

Chauffage de l'église d'Authon-la-Plaine - Essonne 91
Installation d'un chauffage rayonnant infrarouge comprenant 12 panneaux IRC pour une puissance totale de 28 kW.

Installation du système de Chauffage de l'église d'Authon-la-Plaine par Delestre Industrie

Merci pour vos prestations exemplaires à tous points de vue : devis effectué après des dialogues conviviaux ; respects des délais ; réalisation parfaite avec un soin particulier pour masquer au maximum le câblage ; équipe d’installateurs très sympathique… Vous avez même eu beaucoup de patience au regard des retards de planning indépendants de votre volonté.

Dans la mesure de nos moyens, nous recommanderons votre entreprise.
Encore merci.
Michel Chauveau, responsable de la paroisse d’Authon la Plaine

Chauffage de l'Abbatiale de Saint-Maixent
Remplacement complet du système de chauffage par 6 lustres rayonnants gaz fonctionnant au GNH.

La Nouvelle République du 05/03/2015

Dès ce dimanche les paroissiens vont pouvoir retrouver un confort certain. Le système de chauffage a été revu et corrigé par la municipalité.

Le chauffage de l'intérieur de l'abbatiale était assuré au moyen d'appareils de type lustre radiant suspendus à la voûte de l'église, chauffant par convection directe les personnes assises sur les bancs. L'énergie pour alimenter ces appareils était de type gaz propane conditionné dans de grosses bouteilles de 30 kg installées à l'extérieur, a précisé Serge Manceau, directeur des services techniques.

« Le gaz propane est une énergie des plus chères. La manipulation des bouteilles d'un poids important était pénible. Le matériel commençait à être vétuste. Le nombre et la disposition des appareils de chauffage n'étaient plus adaptés suivant la configuration modifiée de l'espace. »
Le gaz propane a été remplacé par du gaz naturel à l'aide d'un branchement neuf sur le réseau existant dans la ville,les quatre lustres d'origine par six nouveaux appareils d'un modèle adapté au site. « Ce qui réduit le coût du fonctionnement et le coût énergétique ». Dans cette nouvelle configuration « les appareils sont mieux intégrés dans l'architecture existante. Le système est entièrement réversible. Il se démonte sans laisser de trace à l'édifice pour retrouver l'aspect d'origine. »

Respect de l'environnement

Serge Manceau a aussi évoqué « le respect de l'environnement car le chauffage par rayonnement infrarouge permet de limiter l'utilisation aux seuls moments utiles (pendant les évènements) ». Et de noter : « Ces produits sont entièrement recyclables et fabriqués localement ». L'occasion de préciser : « Tous ces équipements, qui ont coûté 35.000 € TTC, sont vérifiés annuellement pour une bonne sécurité de fonctionnement. La consommation de gaz est à la charge de l'évêché ».
Le père Thierry Delumeau a loué ce meilleur confort pour tous « en janvier il faisait très froid mais je leur ai dit avec humour : " On est en période de carême et j'ai supprimé le chauffage " ».

Chauffage de l'Eglise de Rioux
Installation de 3 lustres IRC modèle Tholonet de 4 et 8 radiants.

Chauffage de l'Eglise de Rioux par Delestre Industrie

Félicitations pour le travail de qualité et l'efficacité fournie par votre équipe technique, sur la réalisation et la mise en place du chauffage de notre église Notre-Dame de Rioux.

Pour l'instant et du fait de la douceur de cet automne, nous n'avons pas eu à mesurer pleinement de l'effet attendu et du ressenti du système mis en place, mais sur son installation, nous n'avons que des compliments à vous retourner de la part des fidèles et des personnes qui auront suivi ce chantier.

Bien cordialement,
Philippe SOULISSE - Maire de Rioux

Installation du chauffage de l'Eglise de Condamine
2 lustres IRC de 10 radiants (15 kW) avec flambeaux d'éclairage pour le chauffage et l'éclairage de la Nef, ainsi qu'un panneau IRC de 3 kW pour le Chœur

Installation du chauffage de l'Eglise de Condamine par Delestre Industrie

Nous tenons à vous faire part de notre entière satisfaction sur la qualité des prestations réalisées par votre équipe technique lors du remplacement du chauffage de notre église.

Le matériel installé répond parfaitement à notre attente. Les travaux ont étés réalisés conformément aux délais prévus.
Nous ne manquerons pas de communiquer vos références à d’autres mairies.

Mr Gérard BRUYAS
1er Adjoint

Chauffage et éclairage de l' Eglise de Saint Sauveur la Sagne - 63
2 lustres rayonnants IRC de 10.5 kW chacun dans la Nef et un panneau radiant de 3 kw pour le Chœur.

Chauffage et éclairage de l' Eglise de Saint Sauveur la Sagne - 63 par Delestre Industrie

Après avoir visité plusieurs églises et étudié différentes solutions pour chauffer notre église, nous avons rencontré le chargé d'affaire de la société DELESTRE.
Nous avons apprécié ses conseils dans le choix des appareils. Il n’a pas hésité à se déplacer plusieurs fois pour répondre à nos interrogations.

L’installation est à la hauteur de nos espérances, réalisée par des professionnels qui connaissent bien leur métier (passage des câbles, perçage des murs, etc…).
Les appareils s’intègrent parfaitement dans notre église romane, dont le chœur est classé, le chauffage est confortable, et le coût compatible avec le budget de notre petite commune.

M. Chalendar
Maire de Saint Sauveur la Sagne

Chauffage du hall de la gare de Nijmegen - Hollande - NL
Le Brasero à la gare de Nijmegen crée un moment chaleureux d'une convivialité perceptible !

Chauffage du hall de la gare de Nijmegen - Hollande installé par Delestre Industrie

Jowitherm supplied it´s first Brasero in 2008 on a trainstation in Amsterdam.
This station was a pilot project where they tried differente changes to see what travelers like the most.
Besides playing music, new painting, better information, two Brasero´s where installed.
A survey of the travelers stated, that they liked the Brasero as the best improvement on this station.
Since then we get positive feedback on each station a Brasero is installed.

Bas Spekreijse
Jowitherm Nederland

Eglise de Veigy-Foncenex - Haute-Savoie - 74
Réfection complète de l'électricité. Mise en lumière intérieure et mise en lumière extérieure.

Réfection complète de l'électricité de l'Eglise de Veigy-Foncenex - Haute-Savoie par Delestre Industrie

Nous tenons à vous exprimer nos remerciements pour la qualité et le sérieux de votre entreprise lors de la réalisation du chantier de notre église paroissiale.
Les délais ont été tenus et la souplesse de votre équipe nous ont évité de grands perturbations inévitables lors des cérémonies funèbres et offices religieux.

Par ailleurs, votre installation du tableau électrique aux normes de sécurités actuelles ainsi que vos judicieux conseils d'utilisation, nous ont éclairés si j'ose dire, afin que cette réalisation soit facile et donc à la portée de tous au quotidien.
Nous avons également apprécié la discrétion de vos câblages et des éclairages qui nous ont déjà fait oublier les lampes, néons et autres éclairages qui enlaidissent notre petite église.

M.Neury
Maire

Chauffage de la Gare Montparnasse à Paris
Des Braseros 360° sur les quais de départ grandes lignes, et un modèle 180° posé en applique sur les quais de départs vers la banlieue.

Chauffage de la Gare Montparnasse à Paris par Delestre Industrie

Pas moins de 250 Brasero ont été installés en France. Le Brasero apporte un confort évident aux usagers qui attendent leur train, il est fiable et très solide, pour ne pas dire indestructible.

Jacques Fontaine. Clear Channel
Chargé d'affaires Transport

Chauffage de l'église de Marillac le Franc en Charente 16
Le chauffage de l'église est assuré par 2 Lustres IRC de 8 radiants d'une puissance unitaire de 12 kW

Chauffage de l'église de Marillac le Franc en Charente par Delestre Industrie

Je tenais à vous dire que votre travail a été très apprécié dans notre église, que désormais la messe a lieu avec le chauffage et que cela a permis aux fidèles de revenir plus nombreux.

Bref, nous sommes très satisfaits, tant du résultat que de l’installation, discrète et tout à fait dans le style de l’église du 11ème siècle.
Cordialement

M.H. Boisseau
1ère adjointe

Eglise du Luart à La Chartre sur Loir - Sarthe 72
Eclairage et mise aux normes de l'installation

A la Chartre sur le Loir comme à l'église du Luart, j'ai toujours été très heureux de la qualité relationnelle et de la diligence des équipes Delestre à répondre à nos sollicitations.

Les explications données sont complètes et argumentées. Les lustres rayonnants installés sont à la fois efficaces et esthétiques.
Père B. Delaroche, La chartre sur le Loir.

Eglise de Saint Philbert de Grand Lieu - 44 Loire-Atlantique
6 Lustres rayonnants gaz de 10 radiants 42 kW et 1 Lustre rayonnant gaz de 8 radiants 33.6 kW

On ne cherche plus à chauffer les volumes, mais plutôt à assurer le confort des personnes.

Paul Desveronnières, premier adjoint de la commune, a présenté, mardi, le nouveau système de chauffage de l'église paroissiale. Sept radiants à gaz, suspendus aux voûtes de l'édifice, s'alignent au-dessus des chaises de la nef centrale et du transept. Avantage du système : « Les radiants peuvent être allumés indépendamment les uns des autres, ce qui permet de ne chauffer que la zone occupée par les personnes. »

Chaque radiant est équipé d'un éclairage, qui, plus près du sol que les éclairages en voûte, facilite la lecture.
Côté budget, « l'église fait partie du patrimoine communal, rappelle M. Desveronnières. C'est donc la commune qui investit dans l'installation, le fonctionnement restant à la charge de la paroisse ». Coût de l'investissement : 70 000 €. « La décision n'a pas été prise à la légère, nous avons eu des soucis avec l'ancienne chaudière, lors de sa mise en route, à l'automne 2009. Le corps de chauffe était complètement détérioré ».

Plusieurs options ont été envisagées, celle des radiants se révélant la plus économique. Un système de ventilation maintient une hygrométrie constante dans l'église. « Cet équipement était indispensable pour préserver l'orgue.»

M. Desveronnières
1er adjoint de la commune

Installation du chauffage de l'Eglise de Pont de Vaux dans l'Ain
6 lustres radiants gaz de 24 kW

Installation du chauffage de l'Eglise de Pont de Vaux par Delestre Industrie

La satisfaction est au comble, le Prêtre, la municipalité, les fidèles, tous sont enchantés par les résultats : le chauffage, l'esthétique avec des lustres qui s'intègrent parfaitement à la voute.

L'entreprise Delestre et son équipe très compétente ont respecté leurs engagements : pas de travaux supplémentaires, planning tenu. Merci !
Si vous découvrez ce témoignage, le plaisir sera pour nous de vous faire visiter cette magnifique réalisation.

M. Thierry
Maire

Chauffage de l'église de Poncins dans la Loire - 42
3 lustres gaz de 6 radiants 25 kW et 1 panneau radiant gaz 12,6 kW

Après consultation nous retenu l’entreprise Delestre pour l’installation du chauffage de l’église.

Le travail effectué a été de qualité, le suivi du chantier aussi et nous ne pouvons que conseiller l’entreprise Delestre à de nouvelles mairies, ce que nous n’avons pas manqué de faire.
Le Maire

Nouveau chauffage pour l'église St Bruno de Grenoble en Isère
2 lustres 10 radiants GNH 42 kW et 14 panneaux radiants 12 kW

Nouveau chauffage pour l'église St Bruno de Grenoble en Isèrepar Delestre Industrie

Notre église St Bruno de Grenoble nous a été rendue en décembre 2008 après d’importants travaux de rénovation intérieure (peintures, électricité et chauffage).

Pour ce qui concerne plus précisément le chauffage au gaz installé par l’entreprise DELESTRE : les éléments (panneaux et lustres radiants) viennent discrètement s’intégrer dans l’architecture de l’édifice ; ils donnent un résultat qualitatif jugé tout à fait satisfaisant par les paroissiens.

Michel Pomel (chargé des équipements techniques)

Chauffage de l'église St Pierre de Malons et Elze dans le Gard
1 Lustre IRC 10 radiants 15 kW + 1 Lustre IRC 8 radiants 12 kW

Chauffage de l'église St Pierre de Malons et Elze par Delestre industrie

J’ai beaucoup apprécié le professionnalisme et la qualité des prestations réalisées par DELESTRE Industrie sur les chantiers de rénovation des églises de Malons et Elze et de St Julien de Cassagnas.

Les résultats tant du point de vue esthétique que thermique ont été à la hauteur de nos attentes.

Philippe Lointier
Architecte dplg

Chauffage de l'église de St Julien de Cassagnas
1 lustre IRC de 10 radiants

Chauffage de l'église de St Julien de Cassagnas par Delestre Industrie

J’ai beaucoup apprécié le professionnalisme et la qualité des prestations réalisées par DELESTRE Industrie sur les chantiers de rénovation des églises de Malons et Elze et de St Julien de Cassagnas.

Les résultats tant du point de vue esthétique que thermique ont été à la hauteur de nos attentes.

Philippe Lointier
Architecte dplg

Installation du chauffage et de l'éclairage de l'église
Massais - Deux-Sèvres 79

Installation du chauffage et de l'éclairage de l'église de Massais par Delestre Industrie

Après plusieurs mois d'utilisation des installations électriques (chauffage et éclairage) de l'église de Massais, je tiens à vous redire toute ma reconnaissance pour l'excellence de votre étude et pour le professionnalisme de tous ceux qui ont travaillé à ce projet.
L'église a trouvé là une mise en valeur tout à fait remarquable.

Abbé Métais
Curé

Eglise de La Chapelle d'Aligné
72 - Sarthe

A la Chapelle d'Aligné, nous avons grande satisfaction du chauffage installé par Delestre.

Nous avons particulièrement apprécié le sérieux et l'expertise des équipes tant pour leurs conseils que pour la qualité de l'installation.

Gonzague Sanson
Trésorier de la Paroisse

Demande de diagnostic