Chauffage au rayonnement infrarouge
Chauffage au rayonnement infrarouge, quels avantages ?
Le rayonnement infrarouge pour le chauffage des grands volumes
Certains lieux s’avèrent difficiles et coûteux à chauffer de par leur hauteur, leur volume et les particularités de leur fréquentation.
Comme le soleil nous procure la sensation de chaleur, le chauffage par rayonnement infrarouge court, est une technologie qui permet de chauffer uniquement les surfaces éclairées par le rayonnement des appareils sans chauffer l’air.
L’infrarouge court une efficacité prouvée
Economie et efficacité du chauffage par rayonnement infrarouge court
Pour les bâtiments à usage temporaire, ouverts sur l’extérieur ou occupés partiellement, le chauffage par rayonnement infrarouge court est la solution la plus économique et la plus efficace.
- Aucune inertie : Inutile de mettre en marche par anticipation, son action est immédiate et s’arrête également instantanément,
- Facilité de pose : Constitués d’un ou plusieurs émetteurs, ils peuvent être suspendus (lustres), installés en appliques murales ou sur pieds mobiles selon les besoins,
- Souplesse d’utilisation : Commande manuelle (interrupteur) ou automatique (thermostat d’ambiance, minuterie, détecteur de présence) permettant une gestion optimisée, chauffage par zone et sur une période donnée.
Une mise en œuvre simple qui s’articule en 2 phases
- Bonne analyse des besoins,
- Bon choix des radiants (puissance et nombre) et de leur implantation.
Atouts majeurs des systèmes de chauffage par rayonnement infrarouge
- Rendement énergétique élevé,
- Aucun mouvement d’air,
- Silencieux,
- Libération de l’espace au sol (lustres et panneaux muraux),
- Souplesse d’utilisation et régulation aisée,
- Flexibilité par rapport à l’évolution des locaux,
- Installation simple et rapide.
La convection
Ce mode consiste à chauffer l’ensemble du volume d’air du bâtiment et de le maintenir à température en compensant en permanence les pertes calorifiques inhérentes à l’isolation du bâtiment. Une technologie adaptée aux bâtiments correctement isolés ou dans les cas d’occupation continue.
Selon les contraintes du cahier des charges Delestre Industrie propose l’une ou l’autre de ces technologies.