Pourquoi Delestre

Quelle est l’histoire de Delestre, spécialiste du chauffage de grand volume depuis plus de 60 ans ? Découvrez nos valeurs, notre méthode, nos atouts, nos expertises et notre équipe.

Pourquoi Delestre

La success-story Delestre : de l’artisan installateur de chauffage à l’entreprise actuelle

Comment un artisan chauffagiste est-il parvenu à créer une entreprise de l’envergure de Delestre ? La réponse en 6 dates clés qui ont marqué notre histoire.

  • 1965Christian DELESTRE réalise sa première installation de chauffage par rayonnement infrarouge dans une église.
  • 1970Naissance des établissements DELESTRE, dédiés à l'installation d'équipements thermiques dans les églises.
  • 1990Fabrication de nos premières gammes de panneaux et de lustres radiants infrarouge. Nous équipons à présent des industries, en plus des églises.
  • 2002Nous formons désormais nos équipes pour qu’elles puissent intervenir dans le domaine de la mise en valeur du Patrimoine par l'éclairage.
  • 2006Inauguration de l’ouverture de l'agence de Dijon, puis de celle de Perpignan.
  • 2015Développement de notre offre : nous proposons des prestations en Électricité du Patrimoine.

Nos valeurs

  • L'Homme

    Parce que notre entreprise est d'abord et avant tout une équipe, nous nous attachons au bien-être et au développement personnel de chacun, gage de cohésion et d'implication dans nos missions.

  • L'Engagement

    Parce que nous sommes passionnés par nos métiers et que nous aimons la rigueur, nous nous engageons totalement dans l'atteinte de nos objectifs communs.

  • L'Expertise

    Chauffage, électricité, éclairage, travaux en hauteur, échafaudages, Sauveteurs Secouristes du Travail : nos techniciens et ingénieurs sont régulièrement formés par des organismes agréés.
    La transmission du Savoir et de l’Expérience fait partie intégrante de notre façon de travailler en équipe. C’est ce qui nous permet d’optimiser nos compétences et de vous proposer des solutions pertinentes.

  • Le Respect

    Du patrimoine et de la pierre au travers de notre participation à la Fondation du Patrimoine, et de l'environnement par une démarche basée sur une offre privilégiant des solutions bas carbone, des produits durables et recyclables et des approvisionnements d'origine Française.

  • Toujours vous proposer la solution assurant le meilleur compromis entre vos besoins, les performances, la fiabilité, le coût d’investissement et le coût d’exploitation.
    Vous permettre de générer des économies d’énergie importantes, tout en garantissant le confort des utilisateurs.
    Vous livrer une installation de chauffage esthétique et parfaitement intégrée au bâtiment.

    Découvrir
  • L’installation et la rénovation de l’électricité d’un monument classé mais également sa mise en conformité électrique, demandent une expérience certaine dans ce domaine. Delestre met à votre service son expertise dédiée à la mise en valeur du patrimoine bâti.

    De l’étude à la réalisation, vous délivrer une installation d’électricité et d'éclairage qui préserve et met en valeur le patrimoine.

    Découvrir

Nos expertises

Pour vous accompagner de manière optimale dans vos projets, Delestre a diversifié ses expertises à chaque étape (de l’étude au SAV).

  • Dimensionnement étude;
  • Bureau d’études;
  • R&D;
  • Fabrication de produits;
  • Installation;
  • Entretien et dépannages.

Nos points forts

entretien chauffage
delestre spécialiste

Les avantages Delestre

La méthode Delestre

Faire appel à Delestre pour votre chauffage de grand volume ou pour une installation électrique sur un édifice du patrimoine, cela passe par 6 étapes.

  1. Définition de vos besoins;
  2. Diagnostic de l’existant par nos techniciens et chargés d’affaires;
  3. Établissement de votre projet par nos équipes, en prenant en compte les aspects réglementaires;

4. Proposition du système le mieux adapté;
5. Exécution des travaux;
6. Suivi d’entretien.

Spécialiste électricité patrimoine

Des équipes de spécialistes

Découvrir notre équipe
  • 18 Compagnons électriciens et/ou chauffagistes, intervenant sur les chantiers et dans nos ateliers.
  • 4 Technico-commerciaux, spécialisés dans le domaine du chauffage et de l'éclairage.
  • 3 Chargés d'affaires, en charge des Grands Chantiers pour le Patrimoine.
  • 2 Personnes en charge de l'organisation et du suivi du SAV.
  • 3 Personnes à la direction et l'administration.
  • Eglise Saint-Louis - La Roche sur Yon (85)2021

    DELESTRE partcipe en tant qu''électricien et chauffagiste à la restauration de l''église Saint-Louis de La Roche sur Yon, sous la direction de Pierluigi PERICOLO, Architecte du Patrimoine.

  • Notre-Dame de Bon Port - Nantes (44)2021

    Ce chantier a été une étape fabuleuse, une véritable découverte, une première en vingt-quatre années d’expérience

    Presse Océan
  • Eglise de Mongaillard2019

    Merci de l’intervention qui vient tout juste d’avoir lieu dans notre petite église pour régler l’équilibrage des phases.

    Je profite de ce message pour vous dire combien j’ai été satisfait, outre de la qualité de l’installation, de la gentillesse et de l’efficacité de l’équipe qui est intervenue.

    Henri de Colombel (Maire de Mongaillard)
  • Eglise de Saillé

    Feildel

    2018

    J’ai été satisfait, très heureux même, autant de l’équipe que j’ai rencontré que de la qualité du travail :  Qualité de la mise en place dans le lieu, et de l’intégration dans l’église. Merci à l’équipe Delestre

    Pierrick
  • Collégiale Saint Anatoile - BAINS (39)

    Installation d'un système de chauffage radiant infrarouge

    2016

    Les équipes Dijonnaises de DELESTRE Industrie ont réalisé un très beau travail en équipant la belle Collégiale de SALINS les BAINS d''un chauffage par radiants IRC. Ce sont les radiants type ROUEN qui ont été choisis par la paroisse, avec une couleur spéciale permettant une bonne intégration dans l''édifice

    Bernard Melcot
  • Abbatiale - MAIXENT (79)

    Remplacement complet du système de chauffage par 6 lustres rayonnants gaz fonctionnant au GNH

    2015

    Dès ce dimanche les paroissiens vont pouvoir retrouver un confort certain. Le système de chauffage a été revu et corrigé par la municipalité.

    La Nouvelle République
  • Eglise de Rioux - RIOUX (17)

    Installation de 3 lustres IRC modèle Tholonet de 4 et 8 radiants

    2014

    Félicitations pour le travail de qualité et l''efficacité fournie par votre équipe technique, sur la réalisation et la mise en place du chauffage de notre église Notre-Dame de Rioux. Pour l''instant et du fait de la douceur de cet automne, nous n''avons pas eu à mesurer pleinement de l''effet attendu et du ressenti du système mis en place, mais sur son installation, nous n''avons que des compliments à vous retourner de la part des fidèles et des personnes qui auront suivi ce chantier.

    Philippe Soulisse (maire de Rioux)
  • Eglise de Saint Sauveur la Sagne - SAGNE (63)

    2 lustres rayonnants IRC de 10.5 kW chacun dans la Nef et un panneau radiant de 3 kw pour le Chœur

    2013

    Nous avons apprécié les conseils du chargé d'affaire de Delestre dans le choix des appareils. Il n’a pas hésité à se déplacer plusieurs fois pour répondre à nos interrogations. L’installation est à la hauteur de nos espérances, réalisée par des professionnels qui connaissent bien leur métier (passage des câbles, perçage des murs, etc…). Les appareils s’intègrent parfaitement dans notre église romane, dont le chœur est classé, le chauffage est confortable, et le coût compatible avec le budget de notre petite commune.

    M. Chalendar (maire de Saint Sauveur la Sagne)
  • Eglise de Condamine - (1)

    2 lustres IRC de 10 radiants (15 kW) avec flambeaux d''éclairage pour le chauffage et l''éclairage de la Nef, ainsi qu''un panneau IRC de 3 kW pour le Chœur

    2013

    Nous tenons à vous faire part de notre entière satisfaction sur la qualité des prestations réalisées par votre équipe technique lors du remplacement du chauffage de notre église. Le matériel installé répond parfaitement à notre attente. Les travaux ont étés réalisés conformément aux délais prévus.

    Gérard Bruyas (1er adjoint)
  • Gare de Nijmegen - Nijmegen (97)2012

    Le Brasero à la gare de Nijmegen crée un moment chaleureux d''une convivialité perceptible !

  • Gare Montparnasse - Paris (75)

    Des Braseros 360° et un modèle 180° posé sur les quais

    2001

    Pas moins de 250 Brasero ont été installés en France. Le Brasero apporte un confort évident aux usagers qui attendent leur train, il est fiable et très solide, pour ne pas dire indestructible.

    Jacques Fontaine (chargé d'affaires Transport)
  • Eglise - FONCENEX (74)

    Réfection complète de l'électricité. Mises en lumière intérieure et extérieure.

    2012

    Les délais ont été tenus et la souplesse de votre équipe nous ont évité de grands perturbations inévitables lors des cérémonies funèbres et offices religieux. Par ailleurs, votre installation du tableau électrique aux normes de sécurités actuelles ainsi que vos judicieux conseils d''utilisation, nous ont éclairés si j''ose dire, afin que cette réalisation soit facile et donc à la portée de tous au quotidien. Nous avons également apprécié la discrétion de vos câblages et des éclairages qui nous ont déjà fait oublier les lampes, néons et autres éclairages qui enlaidissent notre petite église.

    M. Neury (maire)
  • Eglise - VAUX (1)

    6 lustres radiants gaz de 24 kW

    2010

    La satisfaction est au comble, le Prêtre, la municipalité, les fidèles, tous sont enchantés par les résultats : le chauffage, l''esthétique avec des lustres qui s''intègrent parfaitement à la voute. L'entreprise Delestre et son équipe très compétente ont respecté leurs engagements : pas de travaux supplémentaires, planning tenu. Merci !

    M. Thierry (maire)
  • Eglise - PONCINS (42)

    3 lustres gaz de 6 radiants 25 kW et 1 panneau radiant gaz 12,6 kW

    2009

    Après consultation nous retenu l’entreprise Delestre pour l’installation du chauffage de l’église. Le travail effectué a été de qualité, le suivi du chantier aussi et nous ne pouvons que conseiller l’entreprise Delestre à de nouvelles mairies, ce que nous n’avons pas manqué de faire.

  • Eglise St Bruno - GRENOBLE (38)

    2 lustres 10 radiants GNH 42 kW et 14 panneaux radiants 12 kW

    2008

    Notre église St Bruno de Grenoble nous a été rendue en décembre 2008 après d’importants travaux de rénovation intérieure (peintures, électricité et chauffage). Pour ce qui concerne plus précisément le chauffage au gaz installé par l’entreprise DELESTRE : les éléments (panneaux et lustres radiants) viennent discrètement s’intégrer dans l’architecture de l’édifice ; ils donnent un résultat qualitatif jugé tout à fait satisfaisant par les paroissiens.

    M. Pomel
  • Eglise - CASSAGNAS (30)

    1 lustre IRC de 10 radiants

    2007

    J’ai beaucoup apprécié le professionnalisme et la qualité des prestations réalisées par DELESTRE Industrie sur les chantiers de rénovation des églises de Malons et Elze et de St Julien de Cassagnas. Les résultats tant du point de vue esthétique que thermique ont été à la hauteur de nos attentes.

    Philippe Lointier (architecte)
  • Eglise de La Chapelle d'Aligné - ALIGNE (72)2005

    A la Chapelle d'Aligné, nous avons grande satisfaction du chauffage installé par Delestre. Nous avons particulièrement apprécié le sérieux et l''expertise des équipes tant pour leurs conseils que pour la qualité de l''installation.

    M. Sanson
  • Eglise du Luart - LUART (72)

    Eclairage et mise aux normes de l'installation

    2007

    A la Chartre sur le Loir comme à l''église du Luart, j'ai toujours été très heureux de la qualité relationnelle et de la diligence des équipes Delestre à répondre à nos sollicitations. Les explications données sont complètes et argumentées. Les lustres rayonnants installés sont à la fois efficaces et esthétiques

    B. Delaroche
  • Eglise de Massais - MASSAIS (79)

    Installation du chauffage et de l'éclairage de l'église

    2006

    Après plusieurs mois d'utilisation des installations électriques (chauffage et éclairage) de l''église de Massais, je tiens à vous redire toute ma reconnaissance pour l'excellence de votre étude et pour le professionnalisme de tous ceux qui ont travaillé à ce projet. L'église a trouvé là une mise en valeur tout à fait remarquable.

    Abbé Métais

Nos qualifications