Notre approche environnementale
Chez Delestre, nous avons pleine conscience des enjeux en matière de réchauffement climatique, d’écologie et de biodiversité.
Nous n’avons pas la prétention d’être à la pointe de ce qu’il faudrait faire, mais en prenant notre part de responsabilité et en évaluant notre impact, nous faisons le mieux possible pour diminuer notre empreinte.
En participant au programme « MissionChange », en établissant notre Bilan Carbone, nous sensibilisons nos équipes en interne, nos fournisseurs et nos clients, et mettons en place des plans d’actions pour maitriser et réduire nos émissions de CO2.
D’ores et déjà nos préoccupations écologiques se traduisent dans nos actions : nos investissements, nos choix techniques et nos propositions commerciales, sont guidés par le souci de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Produits
Nos produits sont conçus avec des matériaux entièrement recyclables. Ils sont acheminés sur les chantiers par nos équipes avec précaution minimisant ainsi les emballages inutiles.
L’ensemble des produits est fabriqué en France dans notre usine de Cholet. Nos fournisseurs sont choisis en fonction notamment de leur proximité.
Nos engagements
Choix technologiques
Nous privilégions la technique de chauffage par rayonnement infrarouge, car elle permet de limiter l’utilisation du chauffage aux seuls moments utiles, et aux seules zones à chauffer. La consommation d’énergie est ainsi réduite au minimum nécessaire.
Ainsi, lorsque l'on remplace une installation à air chaud fonctionnant au fioul, par une système radiant Infrarouge électrique, c'est en moyenne 1,2 Tonne de CO2 par an qui sont évitées.... (Données pour une église de 200 m² dont le chauffage serait utilisé 20h par an)
Nous ne proposons que des solutions fonctionnant au gaz et principalement à l'électricité, minimisant ainsi les émissions de gaz à effet de serre (solutions bas carbone).
Technique de pose
L’installation de nos produits est totalement réversible. Elle peut être démontée sans laisser aucune trace de son existence antérieure.
Déplacements
Malheureusement l’éloignement de beaucoup de nos chantiers nous impose encore l’utilisation de véhicules à moteurs thermiques. Mais nos déplacements sont effectués dans des véhicules de fabrication française, récents, choisis en fonction de leurs faibles émissions de CO2.
Le parc de véhicules est régulièrement renouvelé afin de profiter des dernières technologies propices à l’environnement. La géolocalisation des véhicules permet, en outre, d’optimiser les déplacements.
La gestion des déchets
Tous nos déchets sont triés dans des conteneurs mis à disposition dans nos ateliers par notre prestataire de traitement et de recyclage.
Les installations que nous remplaçons sont démontées et confiées à des prestataires spécialisés dans le recyclage des métaux.
Quelques chiffres
- 1200 En moyenne, c'est le nombre de Kg de CO2 par an, évités lorsque l'on passe d'un système chaudière à fioul, à une solution par rayonnement IRC.
- 120 C'est le nombre de m3 de matériaux récupérés et recyclés par an, dans le cadre de nos chantiers.
- 800 Tonnes de CO2. Ce sont nos émissions de 2021 (scope 1, 2 & 3 pour les initiés....). C'est beaucoup, mais c'est quand même moins que la moyenne de la profession. Notre objectif? Réduire de 5% par an pendant 15 ans.
Des questions ? Nos experts vous répondent !
Découvrez nos réalisations
Avec plus de 5 000 références aujourd’hui, Delestre est reconnu comme le spécialiste du chauffage pour grands volumes et de l’électricité du patrimoine. Comme nos clients, faites confiance à un expert reconnu et certifié !
-
-
Eglise St Jean-Baptiste de CAMEYRAC
-
Eglise de FRETIN 59
-
Eglise de LIGNE
-
Eglise de MORTREE 61
-
Eglise de Saint Firmin sur Loire
-
Eglise de LANRIVOARE
-
Eglise du SUBDRAY
-
Eglise de SAINT PIERRE EN FAUCIGNY
-
Eglise Saint Pierre de QUESSOY
-
Eglise St Jean-Baptiste à SCEAUX
-
Salle du Jeu de Paume à Versailles
-
Eglise de La-Chapelle-Basse-Mer
-
BRIGUEIL LE CHANTRE
-
Eglise de Bourg sur Gironde
-
Beaumont en Auge
-
Porte Saint Michel Guérande
-
Château des Ducs de Bretagne
-
Eglise Saint Sauveur
-
Notre-Dame de Bon Port - Nantes (44)
-
Sanctuaire de Querrien
-
Eglise de Charavines - 38
-
Collégiale Saint Denis (Amboise)
-
Eglise de Saillé
Nos guides
-
Comment chauffer un grand volume ?
Comment chauffer un grand volume de manière efficace et durable
-
L'impact écologique du chauffage des grands espaces
Sur quels critères établir son choix?
-
Panneau radiant électrique à infrarouge
Le panneau rayonnant électrique à infrarouge : économie, confort, qualité
-
Mise en conformité électrique du patrimoine par Delestre
La mise en conformité électrique du patrimoine : une opération indispensable
-
Comment chauffer un gymnase efficacement ?
Gymnase, salle de sport : quel système de chauffage choisir ?