Chauffage industriel : choisissez l'expertise Delestre

Chauffer un atelier de production mal isolé, un local industriel de grand volume, un hangar, quelques postes de travail isolés dans un volume très important ou encore de chauffer des zones de production, tout en maitrisant sa consommation d’énergie : tels sont les défis du chauffage industriel.

Les enjeux du chauffage industriel sont nombreux : préservation du matériel, bonnes conditions thermiques pour la productivité des salariés, réchauffer les employés sans modifier la température ambiante (respect de la chaine du froid), intégrité du bâtiment, gestion de la dépense énergétique.

Trois grands types de systèmes de chauffage conviennent pour apporter de la chaleur à un entrepôt, un hangar ou un atelier industriel. 

Quels sont les appareils correspondants et comment chauffent-ils ?

Les solutions de chauffage industriel les plus fréquentes : avantages et inconvénients

1. Les systèmes de chauffage à air chaud centralisé

Une chaufferie centralisée fonctionnant au fuel ou au gaz permettant d’alimenter :

  • Une batterie d’aérothermes à eau chaude.
  • Un réseau de gaine de distribution d’air chaud

Dans les deux cas le principe est de maintenir l’air contenu dans le bâtiment à la température voulue.

2. Le chauffage à air chaud décentralisé 

Même principe de fonctionnement, mais avec aérothermes fonctionnant au gaz ou à l’électricité.

3. Les chauffages radiants

  • Le chauffage radiant au gaz réuni deux types d’appareils : les panneaux ou lustres radiants lumineux et les tubes radiants. Ils chauffent principalement par rayonnement infrarouge.
  • Le chauffage rayonnant IRC, fonctionne à l’électricité. Il se présente sous forme de panneaux ou de Lustres qui chauffent par rayonnement infrarouge les personnes et les biens. L’absence d’effet convectif préserve la température ambiante. Ce système est recommandé pour le chauffage des postes de travail dans l’industrie agroalimentaire ou médicale.

Quels sont les avantages et inconvénients de ces appareils ?

Le chauffage à air chaud convient pour chauffer des halls avec un plafond de moins de 5 mètres de hauteur, disposant d’une isolation correcte.

Ces systèmes présentent l’inconvénient de déplacer les poussières dans l’air et d’être bruyants. Ils chauffent l’ensemble de l’air de la pièce et mis à part pour l’aérotherme gaz, ces systèmes ont souvent un rendement faible

Les systèmes de chauffage radiants, quant à eux, ont toujours un très bon rendement. Ils seront utilisés dans les grandes pièces aux plafonds hauts (de 4 à 10 mètres de hauteur) et pour les grands espaces peu ou pas isolés. Silencieux, ils offrent un confort de chaleur dès l’allumage et permettent de chauffer par zones. Ils ne conviennent pas en atmosphère explosive.

Chauffage pour hangar ou atelier industriel : les solutions Delestre

Selon vos attentes et les caractéristiques du bâtiment industriel (isolation, plafond haut, grand volume, etc.), les solutions peuvent être très différentes, comme les exemples ci-dessous le prouvent.

  • Le rayonnement infrarouge conviendra parfaitement pour chauffer de manière ciblée un poste de travail, ou pour le chauffage d’un espace semi-ouvert sur l’extérieur.
  • Les aérothermes sont adaptés pour chauffer les zones thermiquement isolées.

Quelles que soient vos contraintes et les exigences de votre industrie, Delestre vous apporte une solution optimale (sécurité, confort, coût) et vous garantit le meilleur résultat en termes de retour sur investissement.

Pourquoi faire appel à notre équipe d’experts du chauffage industriel ?

Delestre met à votre service plus de 50 ans d’expertise en matière de chauffage des grands volumes. 

Notre mission est de vous apporter la réponse la mieux adaptée à vos besoins en matière de chauffage pour hangar, halls industriels ou postes de travail.

DELESTRE vous assure :

  • Des réponses sur-mesure.
  • Un confort perçu immédiat.
  • Des économies d'énergie.
  • Le respect de l'environnement.

Pour les installations fonctionnant au gaz, nous assurons également l'entretien et le SAV.  

Des questions ? Nos experts vous répondent !

Découvrez nos réalisations

Il est normal d’avoir envie de voir les installations que nous avons réalisées avant de sauter le pas. Nos clients sont-ils satisfaits en termes de température, de consommation d’énergie et de rendement ?

Nos qualifications