Comment chauffer un gymnase efficacement ?

Gymnase, salle de sport : quel système de chauffage choisir ?

chauffer gymnase

Gymnase, salle de sport : quel système de chauffage choisir ?

Les gymnases sont des bâtiments particulièrement difficiles à chauffer. Se tromper dans le choix du système de chauffage peut s’avérer rapidement onéreux ou carrément inefficace.

Quels sont les points de vigilance auxquels vous devez absolument faire attention ? En quoi le système de chauffage rayonnant IRC (infrarouges à ondes courtes) est une solution pertinente pour ces grands volumes dédiés au sport ?

Laissez-vous guider : un expert Delestre vous aide à comprendre comment chauffer un gymnase efficacement tout en réalisant des économies d’énergie.

Chauffage d’un gymnase : ce qu’il faut savoir avant de se décider

Premier consommateur d’énergie, le secteur du bâtiment absorbe 44% de la consommation totale d’énergie en France. Avec leurs grands volumes, leur faible isolation et leurs pics de fréquentation, une majorité de gymnases font figure de derniers de la classe en matière de bilan thermique.

Actuellement, deux types de systèmes sont utilisés pour chauffer les grands volumes : le convectif ou le radiant.

Selon les contraintes de votre cahier des charges, Delestre propose l’une ou l’autre de ces technologies.

  1. Le chauffage convectif : avec les aérothermes

Ce mode de chauffage consiste à chauffer l’ensemble du volume d’air du bâtiment et de le maintenir à température en compensant en permanence les pertes calorifiques inhérentes à l’isolation du bâtiment.

L’aérotherme nécessite un temps de préchauffage (stratification, chaleur qui monte). Une fois chauffé, l’air de la salle peut présenter une hygrométrie basse (air respiré sec).

À savoir : Le fonctionnement de l’aérotherme entraîne un bruit de ventilation et des déplacements de poussières.

Cette technologie est adaptée aux bâtiments correctement isolés ou occupés de façon continue.

Les aérothermes sont les installations de chauffage d’une majorité de gymnases, en raison de leur faible coût de départ. Néanmoins les coûts d’exploitation restent élevés avec ce type de matériel.

  • Le chauffage radiant : avec les panneaux rayonnants

Comme le soleil nous procure une sensation de chaleur, le chauffage par rayonnement infrarouge court est une technologie qui permet de chauffer uniquement les surfaces éclairées par le rayonnement des panneaux radiants, sans chauffer ni déplacer l’air.

Ce système de chauffage fonctionne soit à l’électricité, soit au gaz. Il est particulièrement adapté aux salles occupées de façon intermittente.

Le chauffage radiant est fait pour les grands volumes peu ou pas isolés.

C’est un investissement qui est rentabilisé sur le moyen terme, car ce système ne consomme qu’aux moments où cela est nécessaire, ce qui en fait un système particulièrement économique et un chauffage écologique.

  • La nécessité d’effectuer un bilan thermique de la salle de sport

Les gymnases et salles de sport sont généralement des bâtiments où la réalisation d’une étude énergétique par un professionnel est indispensable, pour ne pas risquer de regretter son choix (en matière de finances et de confort).

L’expert qui effectue l’étude thermique va analyser le sol, les murs, la toiture et le vitrage de votre salle de sport afin de définir précisément les besoins en chaleur.

Un bilan thermique vous permet de connaître les faiblesses de votre bâtiment et de savoir précisément quel système de chauffage convient le mieux à votre gymnase et à votre budget (en termes d’efficacité et d’économies d’énergie).

La solution Delestre pour chauffer une salle de sport de manière performante

Spécialement conçu pour le chauffage des bâtiments à usage temporaire, occupés partiellement et parfois ouverts sur l’extérieur, le chauffage par rayonnement infrarouge court est le meilleur compromis pour chauffer un gymnase tout en réduisant votre facture énergétique.

Le chauffage par rayonnement infrarouge à ondes courtes présente plusieurs avantages:

  • Aucune inertie :
    Inutile de mettre en marche par anticipation, la chaleur ressentie est immédiate et instantanée. Idem lorsqu’on l’éteint : la chaleur cesse immédiatement.
  • Facilité de pose :
    Constitués d’un ou plusieurs émetteurs, les panneaux radiants peuvent être suspendus (par exemple sur un plafond de 3 à 5 mètres de haut), installés en appliques murales ou sur pieds mobiles, selon les besoins.
  • Souplesse d’utilisation :
    Le système de commande peut être manuel (interrupteur) ou automatique (thermostat d’ambiance, minuterie, détecteur de présence). Ceci permet une gestion optimisée de la chaleur (chauffage par zone et sur une période donnée).

La mise en œuvre est simple et s’articule en 2 phases : une bonne analyse des besoins et un choix stratégique des panneaux radiants (puissance et nombre) et de leur implantation.

Quels sont les atouts majeurs des systèmes de chauffage par rayonnement infrarouge ?

  • Silencieux.
  • Aucun mouvement d’air.
  • Rendement énergétique élevé.
  • Souplesse d’utilisation et régulation aisée.
  • Flexibilité par rapport à l’évolution des locaux.
  • Libération de l’espace au sol.
  • Installation simple et rapide.

En résumé : Comment chauffer un gymnase ?

Nous avons vu dans ce guide qu’il existe deux types de chauffages

  • Le convectif, qui convient pour les salles de sport bénéficiant d’une bonne isolation thermique et/ou fréquemment occupées. 
  • Le radiant, qui est particulièrement adapté au chauffage des gros volumes dans des espaces mal isolés et/ou avec une fréquentation en dents de scie.

Qu’il fonctionne avec de l’électricité ou du gaz, le système de chauffage par rayonnements à infrarouges courts est souvent la meilleure option pour chauffer un gymnase avec peu ou pas d’isolation.

C’est une solution à la fois confortable, économique et écologique.

Vous avez des questions ou vous souhaitez savoir quel budget prévoir ? Nos équipes sont là pour répondre à vos questions. Contactez-nous.

Cela peut vous intéresser

Découvrez nos autres guides :

  • Comment chauffer un gymnase efficacement ?

    Gymnase, salle de sport : quel système de chauffage choisir ?

    Lire le guide

  • Mise en conformité électrique du patrimoine par Delestre

    La mise en conformité électrique du patrimoine : une opération indispensable

    Lire le guide

  • Panneau radiant électrique à infrarouge

    Le panneau rayonnant électrique à infrarouge : économie, confort, qualité

    Lire le guide

  • L’impact écologique du chauffage des grands espaces

    Sur quels critères établir son choix?

    Lire le guide

  • Comment chauffer un grand volume ?

    Comment chauffer un grand volume de manière efficace et durable

    Lire le guide

Nos qualifications