Église et lieux de culte

Comment installer un chauffage pour église qui apporte un bon confort thermique, avec un minimum de dépenses d’énergie ? Les produits chauffants à utiliser dans un ancien bâtiment.

Lustre éclairage église

Le chauffage d’une église est une véritable performance ! Il faut apporter un confort de chaleur correct aux usagers, tout en vous faisant réaliser des économies d’énergie.

Ceci, malgré des contraintes importantes : volume, hauteur, faible isolation, fréquentation épisodique (culte dominical hebdomadaire) ou ponctuelle (concert).

Le chauffage d’église, de cathédrale ou de tout autre lieu de culte demande une expertise particulière.

En tant que spécialiste du chauffage de grands volumes, Delestre a déjà permis à des centaines de lieux de culte de bénéficier d’une température agréable durant la présence des paroissiens.

Les solutions de chauffage proposées par Delestre

Quel que soit votre projet de chauffage gros volume (rénovation ou nouvelle installation), Delestre a toujours une solution pour chauffer une grande pièce, en consommant un minimum d’énergie.

Il y a quatre types de produits chauffants avec un bon rapport qualité-prix pour les lieux de culte.

  • chauffage par air chaud : l’ensemble du volume d’air est chauffé. Temps de préchauffage plus ou moins long;
  • chauffage par le sol : une moquette chauffante électrique est placée sur le parquet ou sur un support bois au sol. Faible chaleur ressentie;
  • bancs chauffants : une cassette rayonnante est placée sous les bancs. La chaleur ne se sent qu’en position assise;
  • chauffage par rayonnement (gaz ou électrique) : ce système fonctionne par transfert d’énergie. Chaleur semblable à celle soleil : immédiate et douce.

Pourquoi choisir le système à rayonnement infrarouge ?

Dans un bâtiment de type église ancienne (murs épais et froids, plafonds hauts), ne consommer que l’énergie nécessaire est indispensable pour respecter votre budget et limiter les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) .

Seul le chauffage par rayonnement peut vous permettre de ne chauffer que quand c’est utile et que là où c’est utile. Ce mode de chauffage ne présente aucune inertie. Il ne doit être mis en route que le temps de la cérémonie. Un préchauffage est inutile. Un pilotage par zone permet de ne chauffer que les parties occupées de l’église. Cette souplesse permet d’adapter la consommation au juste besoin.

Les raisons de choisir le système de chauffage par rayonnement sont nombreuses :

  • installation simple;
  • investissement maîtrisé;
  • intégration de l’éclairage possible;
  • maîtrise des consommations d’énergie;
  • confort  optimal dès l’allumage;
  • faibles coûts de fonctionnement et d’entretien;
  • solution évolutive (extensions possibles);
  • système réversible (facile à démonter).

Notre force : des solutions de chauffage en fonction des lieux

Au fil des années, nous avons développé une véritable expertise. Nous savons exactement quels produits chauffants vous apporteront le meilleur confort  avec le minimum de dépenses. Nous effectuons une étude pour définir l’installation de chauffage en fonction du type de lieu et de contraintes.

Découvrez quelques uns de nos produits dédiés au chauffage des lieux de culte :

  • Panneau radiant électrique infrarouge
  • Lustres IRC
  • Panneaux radiants lumineux gaz
  • Lustre radiant gaz
Lustre Radiant Gaz Delestre
lustre eglise
Panneau Radiant Electrique Infrarouge

Delestre, la référence du chauffage pour églises et lieux de culte

Depuis 1965, nous avons équipé plus de 5 000 églises à travers la France, essentiellement avec le système de chauffage par rayonnement infrarouge. 

Ce savoir-faire, nous l’avons développé, amélioré et transmis à nos équipes au fil des années.

Delestre a créé des produits de chauffage performants, notamment avec les panneaux et lustres radiants. L’installation est toujours respectueuse du bâtiment.

La consommation d’énergie n’ayant lieu qu’au moment où la chaleur est nécessaire, le système de chauffage à rayonnement génère d’importantes économies, par rapport aux solutions traditionnelles.

Nous proposons des installations de chauffage pour gros volume qui ont fait leurs preuves.

Notre gamme de produits rayonnants pour les églises se compose principalement de lustres et de panneaux.

Les lustres (qui peuvent être éclairants) se suspendent au plafond ou aux voûtes des églises. Les panneaux quant à eux, peuvent être installés sur les murs ou sur des mâts amovibles.

Des questions ? Nos experts vous répondent !

Découvrez nos réalisations

Il est normal d’avoir envie de voir les installations que nous avons réalisées avant de sauter le pas. Nos clients sont-ils satisfaits en termes de température, de consommation d’énergie et de rendement ?

Nos qualifications