Gymnase, salle de sport : un défi en matière de chauffage de grand volume

Dans les salles de sport et gymnases, le défaut d’isolation thermique du bâtiment complique la mise en œuvre d’un système de chauffage efficace.

chauffer gymnase

Les chauffages traditionnels (air chaud) ne sont pas toujours adaptés (temps de chauffe long, énergivore, etc.) à ces grandes salles aux plafonds hauts et à la fréquentation discontinue.

Delestre met son expertise à votre service pour vous aiguiller dans votre recherche du chauffage le plus efficace pour un gymnase.

Les différentes solutions de chauffage existantes pour les gymnases ou les salles de sport

Les 4 types de chauffage rayonnants :

  • Le panneau rayonnant qui chauffe grâce à une circulation d’eau chaude.
  • Le tube radiant « basse Température », qui fonctionne sur le principe de la circulation des gaz de combustion d’un brûleur gaz dans un conduit rayonnant.
  • Le radiant lumineux, qui chauffe par émission directe d’un rayonnement infrarouge généré par une combustion de gaz sur une céramique réfractaire.
  • Le radiant lumineux IRC, qui chauffe par émission d’un rayonnement infrarouge direct émis par une lampe infrarouge.

Le chauffage par air chaud, quant à lui, consiste à forcer l’air contenu dans le bâtiment à passer dans un échangeur (aérotherme) ou à insuffler un air neuf préalablement chauffé (comme le chauffage d’un véhicule, par exemple).

Jusqu’à aujourd’hui, la majorité des installations utilisées dans les gymnases et salles de sport sont des aérothermes. C’est principalement leur facilité d’installation, d’utilisation et leur coût au départ qui a fait leur succès. 

Cependant, ce n’est pas toujours la solution la plus rentable sur le long terme, ni la plus rapide ou la plus confortable (temps de préchauffage long, inconfort du souffle d’air chaud dans certaines zones, bruits d’écoulement d’air).

Installer un chauffage radiant peut être une alternative intéressante.

Chauffer un gymnase rapidement et de façon économique : la solution Delestre

Delestre offre des solutions performantes, économiques et durables, pour chauffer ces grands espaces à l’isolation souvent faible.

Le système des panneaux radiants IRC (infrarouges à ondes courtes), offrent instantanément une chaleur douce et ciblée, quel que soit votre emplacement à l’intérieur de la salle.

Ce système de chauffage est efficace même pour des lieux ouverts sur l’extérieur, peu occupés ou dont l’isolation est inexistante.

La technologie de chauffage par rayonnement infrarouge développée par Delestre Industrie depuis plus de 50 ans allie rendement, fiabilité et économie.

Simple d’installation, d’utilisation et d’entretien, son coût est très rapidement amorti. L’efficacité des systèmes infrarouge permet d’apporter le confort recherché en quelques instants, sans nécessiter une mise en route anticipée.

Une variété de solutions de chauffage dédiée à vos besoins

Qu’ils soient scolaires, associatifs ou d’entreprise, les gymnases et salles de sport disposent généralement soit d’un chauffage radiant soit d’un chauffage convectif.

Les systèmes de chauffage radiants (appelés aussi rayonnants) diffusent naturellement la chaleur, comme le ferait un radiateur classique.

Lustre Radiant Gaz Delestre
Panneau Radiant Electrique Infrarouge

Installation d’un système de chauffage pour salle de sport : pourquoi faire appel à Delestre ?

Les systèmes de chauffages radiants Delestre vous offrent plusieurs garanties, dont voici les 4 principales : 

  • Réponses sur-mesure.
  • Confort perçu immédiat.
  • Économies d'énergie.
  • Respect de l'environnement.

Des questions ? Nos experts vous répondent !

Découvrez nos réalisations

Il est normal d’avoir envie de voir les installations que nous avons réalisées avant de sauter le pas. Nos clients sont-ils satisfaits en termes de température, de consommation d’énergie et de rendement ?

Nos qualifications